• Vignoble Slider

Le Vignoble

La culture de la vigne

UNION LIBRE cidre & vin est établi à Dunham, dans la région de Brome-Missisquoi. La région est depuis longtemps reconnue pour la qualité de ses terres ainsi que pour son microclimat favorable à la culture des pommiers et des vignes.

Situé sur les contreforts appalachiens dominant la plaine du St-Laurent à une altitude de 150 mètres, le terrain au sol franc est composé d’ardoise et de schiste. Sa pente douce favorise le drainage d’air froid au printemps et à l’automne. Sa composition emmagasine un maximum de chaleur qui se diffuse la nuit tombée. La pente nécessite néanmoins l’engazonnement des allées afin d’éviter l’érosion du sol lors des pluies abondantes.

Depuis 2011, UNION LIBRE cidre & vin cultive des vignes. Même si la région jouit du même nombre d’unités de chaleur que la péninsule du Niagara (Ontario), nos hivers rigoureux posent un défi pour la suivie des variétés tels que le Gewurztraminer, le Riesling, le Pinot gris et le Chardonnay.

Le Vidal, le Seyval blanc et le Seyval noir dont le seuil de cryotolérance se situe entre -20°C et -30°C peuvent eux aussi subir de graves dommages durant la saison froide.

UNION LIBRE cidre & vin cultive plus de 20 000 pieds de vigne sur 4 hectares, dont une majorité de vitis viniferas. L’installation de toiles géotextile à 40 cm du sol protège les bourgeons primaires en assurant un écart de 10°C à 14°C sous le couvert de la toile. Combiné à l’isolation de la neige, le potentiel qualitatif du vignoble est augmenté.

UNION LIBRE cidre & vin développe une viticulture toujours plus respectueuse de l’environnement et garantie la qualité et l’origine du contenu de chaque bouteille. La mise en place de pratiques de lutte intégrée ainsi qu’une gestion fruitière raisonnée, appuyée par des spécialistes compétents, permettent aux propriétaires de prendre le virage du développement durable.